Samu 44
1 – Appels et interventions d’urgence : des rôles et des processus bien calés
Le Dr Yann Penverne décrit le processus de prise en charge d’appels du centre 15 (urgences) du CHU de Nantes. Du décrochage de l’appel, de sa localisation à l’obtention des informations qui permettront de décider d’une simple prescription médicamenteuse à l’intervention en urgence d’une équipe de SMUR.


Samu 44
2 – Urgences, pour gagner du temps : le POP
Comment les équipes du SAMU s’organisent-elles pour ne pas gâcher de temps, si précieux lors d’appels d’urgences ?


Samu 44
– 3 – Assistant de régulation médicale, un poste clé au centre 15 d’appel d’urgence
Qu’est-ce que le métier d’ARM (Assistant de Régulation Médicale) ? Comment travaillent-ils et de quelle formation disposent-ils ?


Samu 44
4 – 520 000 appels : du soin, tout le temps, tout de suite
Le Samu 44 c’est 520 000 appels en 2017. Chiffre en constante hausse et qui ne devrait pas faiblir dans les années à venir. Le Dr Joël Jenvrin nous donne des éléments pour comprendre ce phénomène.


Samu 44
– 5 – Appels d’urgence : rapidité, fluidité et priorisations des cas avec le numérique
Le SAMU 44 à bien évolué au cours du temps : rapidité de transmission d’information, confort de prise d’appels des assistants régulateurs médicaux, dossier patient partagé entre les SAMU d’une même région etc…


Samu 44
6 – High tech : lunettes connectées + caméras embarquées
Les équipes du Smur (Samu 44) sont équipées de nouveaux outils technologiques qui les aident à accélérer le diagnostic et les mesures à prendre lors des interventions sur le terrain.


Samu 44
– 7 – La nuit, davantage de détresse…
Lors des appels, les patients réagissent différemment en fonction de l’heure. La nuit en particulier, la détresse psychologique se ressent davantage, ce qui complique la prise d’informations des assistants de régulation médicale (ARM).


Samu 44
8 – Suivez les appels au Centre 15
Le centre d’appels du Samu 44 ne se limite pas qu’au numéro d’appel 15 mais aussi 116-117. Le Dr Joël Jenvrin, chef de service Samu, nous explique le processus suivi par ses équipes lorsqu’un patient appelle.


Samu 44
9 – Harmoniser et décloisonner entre Samu
Les Samus sont bien différents les uns des autres. Un programme de modernisation national appelé « SI-SAMU » vise à effacer cette hétérogénéité.


Samu 44
10 – Transport : agir vite !
Quels sont les moyens à disposition du SAMU pour transporter les patients « graves » ? Quels véhicules utiliser en fonction des situations ? Explications par le Dr Joël Jenvrin.